sympto sympto logo
facebook twitter
 

Notice légale

Catalogue des prestations de sympto:

  • Le moteur sympto (Tm) n'est pas un dispositif médical; il ne donne donc pas d'avis thérapeutique ou diagnostique, mais il est un outil didactique optimisant la méthode d'auto-observation classique. Il est destiné à gérer efficacement toute situation gynécologique: connaissance du cycle (passage de l'ovulation), contraception naturelle fiable, compris en période d'allaitement et de péri-ménopause, et désir d'enfant, gestion de la grossesse.
  • Après votre premier versement à temps limité sur le site sympto.org, la Fondation SymptoTherm vous offre des conseils pendant la durée de votre contrat quant aux questions relatives à l'utilisation du programme sympto ou qui ne sont pas complètement abordées dans le mode d'emploi. En revanche, si vous ne voulez pas lire le Manuel complet 'La Symptothermie moderne', vous pouvez faire appel au service payant d'une symptothermicienne. Lors d'un achat illimité, sympto n'offre pas de consultations gratuites. 'Illimité' signifie que votre accès est garanti aussi longtemps que la Fondation Symptotherm peut mettre ce service à disposition. Nous déclinons toute responsabilité en cas de panne du serveur actif mais tout le site sympto.org est remis à jours et stocké sur un 2e serveur pour des raisons de sécurité. Si l'utilisatrice renonce à se servir de sympto.org pendant un an ou plus, sympto.org peut demander une taxe de réactivation de son compte client ou de supprimer le compte. Un compte illimité est intransmissible: sympto.org effacera tout compte illimité qui aura changé d'adresse courrielle sans consentement de sympto.org. Pour des raisons de fraude, la cliente ne peut effacer elle-même son compte mais elle peut demander qu'il soit désactivé. La Fondation SymptoTherm ne vend pas vos données à des tiers.
  • Toutes vos données sont stockées de manière confidentielle sur le site sympto.org. Elles ne sont pas perdues en cas de perte du téléphone. Vos données doivent être synchronisées (envoyées de votre portable sur le site et vice-versa) au moins une fois par cycle, pour y être sauvegardées.
  • Le statut de cliente permet de travailler dans la durée et d'obtenir des cyclogrammes plus beaux. Le téléphone portable peut fournir une idée de votre cyclogramme, mais il est impossible de faire marcher toutes les fonctionnalités sans accès web, la version Premium.
  • L'impression de vos cyclogrammes à partir du compte web a l'avantage de vous procurer une trace indélébile de votre histoire gynécologique. Selon votre choix de confidentialité, vous avez la possibilité d'envoyer vos cyclogrammes à qui de droit, amie ou gynéco. Le cyclogramme (imprimé ou électronique, aussi par le lien public) est la seule base de discussion sérieuse en cas de cycles irréguliers ou d'autres soucis. Il révèle une quantité d'informations pertinentes.
  • Tout en garantissant votre anonymat complet, le site se charge d'effectuer des statistiques utiles pour mieux connaître le cycle féminin ainsi que pour mieux communiquer l'efficacité de la symptothermie.

Prestation en cas d'arrêt, de grossesses ou d'allaitement

Si, en cas de grossesse ou pour une autre raison, vous arrêtez vos observations, le contrat continue en fonction de votre paiement. Pendant ce temps, sympto vous sert de carnet de bord pour les événements importants de votre grossesse et vous indique aussi le jour probable de votre accouchement.

Au terme du contrat, vos cycles s'effacent progressivement de manière suivante: le système garantit de garder en mémoire toujours les 360 derniers jours. Si vous reprenez, par exemple, vos observations le 11e mois après quelques mois d'inactivité, votre dernier cycle est toujours présent et les données stockées dans le cyclogramme serviront de base pour la suite. Passé un an, nous ne garantissons plus le stockage.

Avertissements et rappels

Aucune femme, aucun couple n'est à l'abri d'une grossesse non désirée. Une contraception, la meilleure soit-elle, peut échouer. Dans un tel cas, il revient aux personnes concernées, et à elles seules, de décider des mesures à prendre et si elles sont en mesure d'assumer la responsabilité d'un enfant et de lui offrir un avenir. Nous n'accusons personne d'encourager activement des avortements. Les adolescentes qui n'ont pas encore un cycle biphasique bien installé peuvent utiliser sympto.org pour découvrir leur propre fertilité (pour savoir si l'ovulation se produit) mais ne devraient en aucun cas pratiquer une contraception symptothermique.

Le système sympto.org ne protège pas la femme des infections sexuellement transmissibles. Le système sympto.org a été créé par la Fondation SymptoTherm selon l'art. 4 de ses statuts, en vue d'une meilleure applicabilité de la méthode symptothermique et de rendre cette approche plus attrayante. Le dispositif sympto.org facilite les observations du cycle féminin, mais ne les remplace en aucune manière: la femme reste seule responsable de ses observations et corrections. Une sympothermicienne doit avoir appris comment corriger des données 'perturbées'. Le Manuel 'La Symptothermie complète' contient des informations complètes sur le cycle féminin qui sont censées êtres connues pour une bonne compréhension du mode d'emploi et des FAQ.

La Fondation SymptoTherm se réserve le droit de modifier son Manuel sans préavis, en fonction des adaptations du système à son environnement.

Les interprétations quant à la fertilité que sympto.org propose poursuivent le même but: faciliter et affiner l'auto-observation de la femme. Le système de sympto.org fournit un output d'informations. L'input reste entièrement à la charge de la femme. Elle peut aussi, en fonction de ses besoins et ses connaissances, modifier les valeurs passées, mais elle en assume l'entière responsabilité.

Base scientifique

Les lois sympothermiques qui décrivent la biologie du cycle féminin sont expliquées dans le Manuel complet ou tout bon livre sur la symptothermie. Le principe du double contrôle du début et de la fin de la fertilité que sympto.ch a intégré est une transposition électronique de Rötzer « L'Art de vivre sa fertilité » (voir le shop). Le double système d'observation de la glaire est inspiré de 'A Couple's Guide to Fertility, The complete Symptothermal Method', Rose Fuller et Rev. J. Huneger, Northwest Family Services, Portland, Oregon, USA. Les règlages sur sympto,ch permettant une approche exclusive à temperature ou à elixir (Billings) sont notre invention ainsi que l'interchangeabilité du ressenti corporel interne et de l'autopalpation, simplification substantielle de la Symptothermie. De plus, la Fondation SymptoTherm a reprécisé de manière propre les lois symptothermiques dans son Manuel d'instruction complet 'La Symptothermie complète' et a créé un didacticiel affichant des messages de motivation, des conseils du jour ainsi que des messages d'erreur. La disposition du tableau d'entrée des observations (tableau de pilotage) ainsi que l'organisation et la structure des cyclogrammes font partie du copyright.

Lorsque sympto est utilisé correctement, il n'indique pas de faux négatifs, c'est-à-dire qu'il n'affiche pas 'infertile' pour des jours fertiles. C'est-à-dire que sympto.ch n'indiquera pas 'infertile' lorsque, selon les critères symptothermiques, le cycle se trouve encore dans une phase fertile. 'Correctement utilisé' signifie que la femme a fait valider la qualité de ses observations d'au moins 6 cycles. Ce sont soit 6 cycles passés qu'elle a introduits en ouvrant son compte sympto (contrôlés par l'administration de sympto), soit 6 cycles en cours d'apprentissage, approuvés par une conseillère sympto. Le risque d'une conception inopportune est ainsi diminué au maximum. L'indicateur sympto permet ainsi de se comparer à une utilisation symptothermique artisanale, menée par une symptothermicienne consciencieuse. En revanche, sympto, en suivant les règles des NFP, marque des "faux positifs" au début du cycle, c'est-à-dire il déclare certains jours comme fertiles qui ne le sont pas encore. Il le fait pour des raisons de sécurité. Les faux positifs diminueront après 12 cycles observés, toujours en accord avec les NFP. Il est toutefois possible que sympto n'arrive pas à repérer tous les cas de figure de montée de température, surtout s'ils sont très spéciaux et exceptionnels, ce sont des faux-positifs.

Conditions pour l'achat de livres et thermomètres

Votre commande est traitée dans les trois jours ouvrables consécutifs à votre achat. Le produit acheté vous est expédié par courrier normal dans les sept jours ouvrables dès le traitement de votre commande. Le lieu de livraison est l'adresse indiquée dans vos coordonnées. En cas de non-réception de la marchandise qui est due à une erreur postale, SymptoTherm décline toute responsabilité. Il ne sera procédé à aucun remboursement si SymptoTherm parvient à prouver que la marchandise a été expédiée correctement. Les frais de port et d'emballage sont indiqués pour chaque article et sont à la charge de l'acquéreur. Sont exclus les frais de douane ou taxes locales. Le paiement électronique répond aux standards de confidentialité et de sécurité de Saferpay SA.

Confidentialité de sympto.ch

Le site sympto.ch vous garantit une gestion entièrement confidentielle de vos cycles, il vous les présente dans de beaux graphiques imprimables. Il affine les statistiques de vos cycles pour améliorer votre application et vous propose de télécharger les mises à jours du programme. Le stockage est limité au minimum à vos 12 derniers cycles ou 360 jours. Même si vous ne continuez pas à vous observer ou à synchroniser vos cyclogrammes pendant le temps de votre abonnement, vous pouvez redémarrer sans problème pendant la période abonnée.

Dans le but d'aider les utilisatrices, l'administrateur sympto.ch se réserve un droit de regard sur les cyclogrammes. Il peut, de sa propre initiative, faire des propositions didactiques quant aux observations des utilisatrices. La traçabilité de tous les changements sur le cyclogramme est garantie lorsque ceux-ci sont opérés par l'utilisatrice. Ces changements sont accessibles aux conseillères dans le back office et servent à la supervision, au service de qualité et pour des études scientifiques.

Copyright 2008

Tous droits de reproduction ou de traduction réservés pour tous pays. Le nom du domaine sympto.*** est protégé par le droit d'auteur. Il appartient à la Fondation Symptotherm. Ce nom ne peut être utilisé pour un site qui promeut la régulation naturelle des naissances ou l'observation de la fertilité féminine autre que sympto.ch.

Les formules qui président à l'application Sympto sont relativement simples, basées sur des lois biologiques bien connues. La synthèse dans sympto.ch, qui tient compte aussi des cycles irréguliers et sans ovulation, était moins simple. Il s'agit donc d'une invention protégée par les droits d'auteurs. La Fondation Symptotherm réclame les droit d'auteurs pour le concept sympto.ch dans son ensemble qui comprend l'organigramme informatisé des différents états de fertilité, l'algorithme de fonctionnement du moteur sympto, le site sympto.ch ainsi que le langage iconographique sur le téléphone portable ainsi que sur le cyclogramme. Cette liste n'est pas exhaustive.

Le code source de sympto est disponible gratuitement si la demande est justifiée et reste dans le cadre de l'objectif de la Fondation SymptoTherm.

Les utilisatrices et utilisateurs de ce site ont le droit de copier les pages pour leurs besoins personnels. Sont interdits la reproduction ou le stockage partiels et intégral de ce site sur un site extérieur; la création de liens hypertextes entre ce site et d'autres sites à moins d'avoir reçu une permission écrite de la Fondation Symptotherm.

Mon compte Premium

 
Mémoriser sur cet ordinateur
Avez-vous oublié votre mot de passe?

Nouvelle utilisatrice
Blog sympto
blog
conseillères sympto
Symptos