sympto sympto logo
facebook twitter
 

Regardez la vidéo sympto easy pour comprendre les principes de la contraception écologique !

La symptothermie moderne n'a rien à voir avec la vieille méthode Ogino!



Pour déterminer les différents états de fertilité du cycle féminin, la symptothermie se base sur l'interprétation de la courbe des températures (-thermique) en relation avec les autres signes de fertilité (sympto-) comme la glaire cervicale, véritable «élixir de vie» pour les spermatozoïdes, ou la position du col de l'utérus.

Voici en toute transparence les facteurs incontournables de la méthode que le moteur sympto a retenu. Mais l'essentiel restera la qualité de vos observations!

Voir plus de vidéos explicatives

Menstruation: 1 jour à fort saignements goutte3, pour déclencher le nouveau cycle = 1 signe

Température: + 4 bonnes prises de température, réparties sur six jours (ligne verte)
+ 3 températures hautes correctes (trois étoiles pleines) pour confirmer le plateau haut infertile = 7 signes
Elixir: + 2 signes d'élixir, dont une combinaison pour générer le Jour sommet. TOTAL: 10 signes

Grâce aux 10 observations cruciales mentionnées dans la légende ci-dessus, sympto effectue le « double contrôle » pour libérer la phase jaune infertile postovulatoire du cycle. En résumé, il faut : a) caractériser le "Jour sommet" (jour 13 dans l'exemple ci-dessus) par une de ces combinaisons batonbleu et trait, ou bien batonlong et trait, ou bien batonbleu et tachejaune, ou bien batonlong et tachejaune et b) 3 étoiles pleines manifestant que la montée de la température s'est bien produite et surtout qu'elle s'est maintenue.

Pour vous, tout l'art consiste à ne pas rater ces 10 entrées clés au cours de vos observations. Pour cela, il vous faudra plonger dans notre manuel en accès libre... Il est important que vous puissiez connaître ces facteurs incontournables, déjà pour mieux comprendre votre cycle et ensuite pour démystifier le fonctionnement de sympto !

Le premier élément, les goutte3, est facile à placer : lorsque les saignements arrivent. Les autres indicateurs nécessitent de l'expérience et un apprentissage conséquent. sympto n'est pas une boîte magique (ni un dispositif médical), c'est un outil didactique (un didacticiel) très performant que vous devrez progressivement maîtriser. Notre réseau de conseillère est là pour vous former et vous accompagner dans vos premiers pas, afin que la fondation puisse garantir votre sécurité contraceptive dès la prise en main.

Pour faciliter la confection de votre cyclogramme personnalisé, vous trouverez aussi sur sympto des messages de motivation, des conseils du jour et des avertissements. Les messages de motivation apparaissent lorsque vous pointez le curseur sur un jour précis en défilant sur les dates de votre cyclogramme. Les conseils du jour se manifestent lorsque vous ouvrez le tableau de bord (pour l'entrée de vos observations, réglages personnels, etc.). Les avertissements s'allument spontanément, lorsque vous avez fait une erreur ou oublié d'entrer une donnée importante.

Voici quelques messages de motivation
"Dans x jours, reprise des températures"
"Infertile dès ce soir à x heure, plus besoin de prendre vos températures!"
"Vous êtes dans la montée, vous ne pouvez manquer qu'une seule température"
"Hier Jour sommet" (le jour le plus fertile du cycle)
"Accouchement probable dans x jours" (Indication de la date)
"Auto-palpation des seins aujourd'hui"
"Etc."

L'objectif de sympto est d'augmenter au maximum la convivialité de la pratique symptothermique par un minimum de travail (= nombre d'observations), tout en conservant une sécurité optimale bien sûr !
La philosophie de sympto est de vous dévoiler très clairement les observations pertinentes qui permettent au moteur de calculer les différentes phases du cycle de manière parfaitement fiable.

En période d'apprentissage, vous devez fournir le double ou le triple des observations minimum requises, et noter les Remarques et les Incidents éventuels qui transformeront votre cyclogramme en un vrai cahier de bord de votre bien-être. Une fois experte (plus de 12 mois de pratique), vous ferez bon nombre d'observations sans pour autant toutes les noter, vous vous contenterez des dix bonnes observations au minimum.

Cependant, le sentiment de sécurité contraceptive ne dépend pas de ce minimum et l'experte aura aussi envie de documenter les spécificités de son cycle. Plus la femme peut documenter son profil individuel précis, peindre le tableau de son propre cyclogramme, véritable papier valeur et donnant droit à des Symptos, plus elle se sentira à l'aise avec ses observations. Conséquence: plus celles-ci seront fiables et, en corollaire, plus la femme augmentera la fiabilité globale.

En conclusion: sympto est plus précis que toute utilisatrice chevronnée. Mais ni sympto ni aucun autre système ne pourra faire le travail de l'ajustement des données passées à la place de la femme. La symptothermie avec sympto, c'est comme l'acquisition du permis de conduire ! Nous vous offrons un manuel d'emploi pour un véhicule performant, à vous de bien conduire :-)

Mon compte Premium

 
Mémoriser sur cet ordinateur
Avez-vous oublié votre mot de passe?

Nouvelle utilisatrice
Blog sympto
blog
conseillères sympto
Symptos