Est-ce que le didacticiel sympto® est une appli pour la contraception ?
Le didacticiel sympto® intègre parfaitement toutes les normes de la Symptothermie.
Il n'est pas une appli pour la contraception: il ne prédit pas l'ovulation ni la date des règles, et ne travaille pas avec des statistiques pour calculer la phase fertile ou infertile du cycle féminin.
sympto® est un outil qui permet d'aider la femme dans son apprentissage de la symptothermie et la connaissance des signes individuels de son corps. Contrairement à la méthode manuelle traditionnellement appliquée, sympto® comporte de nombreux avantages:
- il ne fait pas d'erreur d'interprétation des règles de la symptothermie et ne les oublie pas.
- un jour sommet n'est pas déclenché si la femme oublie d'indiquer l'absence de glaire fertile (icône du trait) ou la présence de glaire postovulatoire (icône du nuage jaune).
- un nouveau cycle ne démarre pas avec l'icône des 3 gouttes si l'ovuation n'a pu être détectée grâce au double contrôle. Les vraies règles sont toujours précédées d'une ovulation. Sans ovulation, on parle de saignements intermenstruels.
- il envoie des messages didactiques pour guider la débutante dans ses observations.
- il nous évite des cyclogrammes papier "brouillons" ou "feuilles volantes": tout est enregistré sur un serveur dédié sécurisé. Les cyclogrammes sont "propres et nets" et peuvent être imprimés pour être présentés à un/e médecin, gynécologoque, naturopathe ou autre.
- il offre une meilleure visibilité du cycle.
- il indique la phase très fertile du cycle en cours selon les données du cycle précédent.
- il calcule la date d'accouchement avec précision en fonction de la montée réelle du cycle de la femme.
- les modes "allaitement", "préménopause", "billings" et "autopalpation" sont intégrés.
- la prise en main de la méthode est grandement facilitée, tout comme la pratique au quotidien et à long terme.
- Les données des cyclogrammes sécurisées peuvent être utilisées (sur l'autorisation de la femme) pour des études scientifiques sur la méthode.
Quelle est la particularité de sympto® par rapport à d'autres outils électroniques analogues?
sympto® est un outil qui interprète parfaitement les règles de la symptothermie. Il ne remplace pas cependant le travail d'une conseillère expérimentée.
La qualité de tes observations est primordiale, d'où l'importance d'être bien formée à la méthode!
sympto® est la premier outil mobile qui intègre toutes les règles de symptothermie (élixir ou glaire cervicale), température, jour Döring/Rötzer, autopalpation).
Les indicateurs de fertilité qui évaluent les prises de température ou une hormone, ne sont basés que sur un seul signe de fertilité. Il ne permettent pas le double contrôle pour vraiment connaître la fenêtre de fertilité.
sympto® s'adapte même aux cycles irréguliers et s'adresse à toutes les femmes en âge de procréation, dès la puberté jusqu'à la ménopause.
A qui s'adresse la symptothermie?
A toutes les personnes menstruées qui souhaitent connaître leur cycle et sont prêtes à s'investir les premiers mois pour apprendre la méthode et s'observer régulièrement.
La symptothermie n'est pas une pilule qui s'avale et elle requiert un certain engagement au début. Il faut compter 6 mois en général pour maîtriser les bases de la méthode et connaître les signes individuels du corps. Après, c'est l'autonomie et tout devient aussi plus simple et intuitif!
C'est un savoir universel qui te permet de te reconnecter avec ton corps, tes besoins et ta fertilité.
Peu importe ton âge, tu peux démarrer dès que tu as tes premières règles jusqu'à la ménopause!
La symptothermie permet-elle de prévenir des maladies, notamment des cancers?
La symptothermie en général tout comme la contraception hormonale ne protège pas la femme des infections sexuellement transmissibles.
La symptothermie est une méthode entièrement naturelle qui préserve le corps de la femme de la "pollution hormonale" synthétique, facteur à risque reconnu (cf. www.komen.org), d'autant plus s'il est combiné avec le tabagisme et l'alcool. Certains cancers du sein, du col de l'utérus, des ovaires et d'autres maladies graves peuvent même être ainsi évités.
Quelle est la différence entre l'appli Sympto Stars et la Sympto Stars WEB?
Les applis dans les stores sont destinées à celles qui souhaitent s’observer en autonomie, sans bénéficier de l’accompagnement d’une conseillère
Ces applis sont dépendantes de la politique des Google et App Stores qui touchent une commission sur les abonnements.
L’accès Sympto Stars WEB est complètement indépendant des applis. Il s’achète sur le site sympto.org avec ou sans accompagnement par une conseillère.
Un accès illimité avec un an de suivi messagerie coûte 350 Euros. C’est à dire 2x 175 Euros (ou 6x 60 Euros) = 2 x offre Apprentissage
L’accès WEB est inclus à vie si tu choisis un accompagnement Sécurité ou Sérénité.
Cet accès permet d’utiliser Sympto Stars sur un ordinateur, une tablette et n’importe quel portable. C’est exactement comme l’appli mais accessible de partout et sans abonnement
Comment m'inscrire à Sympto Stars WEB, quelle est la marche à suivre?
Voici un petit tuto:
Comment utiliser Sympto Stars WEB sur mon portable?
Tu accèdes simplement à Sympto Stars Web par ton navigateur internet. C’est pour cela que ça fonctionne sur smpartphone, sur tablette et aussi sur ton ordinateur ! Voici comment faire :
Sur Iphone: tu vas sur sympto.org, sur la page "log in," clique ensuite sur l'icône de téléchargement en bas de l'écran du Iphone, puis sur l'icône du plus encadré "Ajouter à l'écran d'accueil".
Sur Android: tu vas sur sympto.org, sur la page "log in", clique ensuite sur les 3 petits points verticaux en haut à droite de l'écran, puis sur "Ajouter à l'écran d'accueil".
Ta conseillère et le service d’accueil de la Fondation () reste à ta disposition si tu as besoin d'aide !
Pourquoi les tarifs des consultations et des suivis sont-ils en Euros?
La Fondation est basée en Suisse, tous nos tarifs étaient donc en Francs suisses jusqu'à présent. En raison de la forte baisse de l'Euro par rapport au Franc suisse (2022), nous avons décidé de passer à des tarifs en Euro pour ne pas alourdir le budget des personnes situées dans la zone Euro ou ailleurs dans le monde.
Pourquoi l'appli Sympto Stars est-elle payante?
L’appli Sympto Stars a remplacé les anciennes applis en 2021. Elles étaient malheureusement arrivées en fin de vie. Sympto Stars est une version, toujours aussi fiable, beaucoup plus moderne et sécurisée. Et elle a encore plus de fonctionnalités!
Sympto Stars est l’appli n° 1 sur le marché. Grâce à ses interprétations parfaitement fiables et un algorithme qui a fait ses preuves depuis presque 20 ans! Mais cette fiabilité a un prix et la Fondation a désormais besoin du soutien de ses utilisatrices pour gérer les frais d’entretien et de développement et continuer de vous offrir cette grande fiabilité. Nous te sommes reconnaissants de ta participation. Merci!
En contrepartie, nous t‘offrons 30 jours d’essai gratuits! Pendant les 15 premiers jours, nous t‘offrons aussi les conseils de l’équipe de conseillères sympto®. Tu peux ainsi commencer la symptothermie avec les meilleuers bases possibles. N’hésite surtout pas à nous poser tes questions.
Comment souscrire à l'appli Sympto Stars?
C’est facile ! Il suffit de te rendre sur le store d’appli de ton smartphone :
- Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.sympto.stars
- Apple : https://apps.apple.com/fr/app/sympto-stars/id1606728418
Lors de l’installation, le store te demande de choisir l’abonnement que tu préfères (mensuel, semestriel ou annuel). Puis il te demande tes coordonnées bancaires.
Ne t’en fais pas. Si tu ne souhaites pas poursuivre après tes 30 jours gratuits, il te suffit de résilier ton abonnement dans ton compte Google ou Itunes. Ta carte ne sera pas débitée.
Est-ce que je peux pratiquer la symptothermie gratuitement?
Bien sûr même si nous recommandons toujours d'être bien accompagnée au début pour fiabiliser les observations. Tu as la possibilité de tester le didacticiel sympto® pendant 30 jours et bénéficies de 15 jours de conseil offert pour te mettre en route. Ensuite, si tu ne souhaites pas continuer avec le didacticiel et préfères continuer en manuel, tu peux télécharger gratuitement un cyclogrammes vierge et le manuel "La Symptothermie complète" en version PDF. La méthode manuelle y est expliquée aussi.
Pourquoi un nouveau cycle commence-t-il toujours par l'icône des 3 gouttes?
Par mesure de sécurité, sympto ne fait démarrer un nouveau cycle qu'avec l'icône des 3 gouttes (= premier jour des règles, avec du sang frais) et que si tes saignements ont bien été précédés d'une ovulation. sympto® la repère grâce au double contrôle: jour sommet (dernier jour à élixir fertile ou très fertile dans le cycle) et les 3 étoiles pleines (décalage de la température).
Est-ce que c'est possible que j'ovule deux fois dans mon cycle?
Une deuxième ovulation est possible mais elle arrive toujours peu de temps après la première et non pas quelques jours après comme on l'entend souvent.
Grâce au double contrôle (glaire+température), on sait exactement où l'on se situe dans le cycle, si le processus ovulatoire a abouti et si on est en phase postovulatoire infertile ou non.
Quelles sont les formules et les lois biologiques intégrées dans le logiciel sympto®?
Toutes les règles sont expliquées de manière détaillée dans le Manuel 'La Symptothermie complète' sur sympto.org: https://sympto.org/3/fr/shop/manuels/la-symptothermie-complete-edition-nouvelle
Avec quel outil puis-je prendre les températures de manière rapide et précise?
Avec un thermomètre à double décimale adapté à la symptothermie (avec la mention "basal"). Nous recommandons le Cyclotest Lady, pratique et fiable, mais il en existe d'autres sur le marché.
Un thermomètre au Gallium peut aussi être utilisé, mais il nécessite 3 minutes de prise rectale au minimum (et 5 min par voie bucale), alors que le Cyclotest Lady te calcule ta température au réveil en 40 secondes environ, prise sous la langue.
Quel est l'importance du double contrôle, élixir de vie (glaire) et température?
Le double contrôle en symptothermie est la règle d'or principale de la méthode!
Le logo de sympto (l'icône du Jour sommet suivi de trois étoiles pleines) te rappelle que le double contrôle que tu effectues pendant ton cycle est la clé de voûte de tout le système symptothermique. Tu guettes l'évolution de ta glaire (ton élixir) en parallèle de celle de ta température au réveil. Grâce à ce double contrôle, tu es en mesure de fermer avec certitude ta fenêtre de fertilité.
Quel est le rapport entre la Symptothermie et la méthode Ogino?
La symptothermie est basée sur l'observation quotidienne des signes de fertilité - d'où l'expression 'méthode d'auto-observation' -, la méthode Ogino (nom d'un gynécologue japonais), en revanche, connue surtout dans les années 20 à 50 du siècle passé, est basée sur le calcul des jours des cycles passés.
Cette méthode que l'on retrouve sur des applications Smartphones avec un design moderne, ne permet pas de déterminer la fenêtre de fertilité lorsque les cycles sont irréguliers ou lorsque le jour sommet a lieu à un moment différent du cycle, ce qui arrive courremment. Elle est donc très peu fiable.
Elle est souvent confondue avec la méthode de la température classique des années 50 du siècle passé, développée par Döring, Marshall, Vollmer et autres, dont la symptothermie a intégré quelques éléments clés.
Peut-on prédire le jour de l'ovulation?
Aucun instrument de mesure, ni la meilleure méthode d'auto-observation ne peut prédire le jour exact de ton ovulation! Cette incertitude est liée au jeu subtil de tes hormones (oestrogènes, progestérone, LH, FSH, etc.) et aux influences extérieures comme le stress, l'état de santé, etc. Tu trouves des explications détaillées dans le manuel La Symptothermie complète et dans le livre Sandra et Timmy.
Avec sympto® tu apprends à connaître tes jours les plus fertiles qui correspondent à ta période ovulatoire. Si tu souhaites un enfant, ce sont les meilleurs jours pour concevoir.
Quelle lettre de référence peux-tu présenter à ton médecin?
Voici la lettre du Prof.Rötzer, quelque peu adaptée à notre langage symptothermique, p. 128 ('L'Art de vivres sa fertilité' éd. Ch. Bourgeois, Lully, 1999)
Tu peux aussi joindre les PDFs des études cliniques les plus récentes de la page 'Etudes cliniques'
"Madame et chère Collègue, Monsieur et cher Confrère,
Sur le plan international, il existe un intérêt grandissant pour la symptothermie, la seule méthode d'auto-observation fiable. L'Organisation mondiale de la santé OMS a son propre groupe de travail qui développe l'enseignement sur les jours fertiles et infertiles de la femme. Les formes modernes de la symptothermie n'ont ... plus rien à voir avec la méthode dépassée et peu fiable d'Ogino-Knaus ni avec «la méthode des températures» basée uniquement sur le test thermique dont on peut même se passer durant certaines phases du cycle.
On trouve des centres de consultations symptothermiques dans plus de 70 pays, mais malheureusement, ces centres sont encore trop peu connus dans les pays francophones.
Nous sommes parfaitement conscients qu'il n'est pas possible à un médecin généraliste ni au gynécologue dans le temps de sa consultation d'assurer l'information complète d'un couple qui voudrait éviter une grossesse avec le même degré de fiabilité que la 'pilule'.
La patiente qui vous remet cette lettre est justement en train d'apprendre la symptothermie qui lui permettra de savoir avec une grande précision, au jour le jour, si elle est fertile ou non...
Je me suis laissé dire que dans les pays francophones, toute tentative de régulation des naissances rendue possible par la symptothermie était systématiquement remise en question, mais je compte sur votre honnêteté intellectuelle pour ne pas décourager votre patiente avant d'avoir pris connaissance de la symptothermie ainsi que de tout le travail scientifique reconnu sur lequel elle s'appuie. Je vous saurais également gré de signaler à votre patiente toute médication que vous lui prescrivez qui pourrait influencer le déroulement physiologique de son cycle menstruel.
Je vous prie de croire, Madame et chère Collègue, Monsieur et cher Confrère, à l'expression de ma sincère considération.
Professeur Josef Rötzer, Vöcklabruck, Autriche"
A qui m'adresser pour poser mes questions sur la symptothermie?
La Fondation SymptoTherm est une école de symptothermie:) Nous sommes toute une équipe de conseillères pour te soutenir, répondre à tes questions et t'accompagner dans ton apprentissage!
Tu as la possibilité de prendre une consultation sur le shop et même de choisir une conseillère. Nos profils détaillés sont disponibles sur le blog.
Je souhaite effacer tous mes cyclogrammes et recommencer à 0
Sur Sympto Stars et sur Sympto Stars web, il te suffit de te rendre dans le menu “Autres“ en bas à droite. Puis clique sur “effacer cycles, recommencer tout“
Pense à indiquer ta date de naissance dans ton profil car elle te sera demandée pour valider la suppression de tous tes cyclogrammes.
Comment se désinscrire pour ne plus recevoir de message via la messagerie sympto?®
Tu n’as rien à faire. Lors de ton inscription, nous t’envoyons un message de bienvenue pour t’annoncer le démarrage de tes 15 jours de conseils offerts. SI tu n’as pas posé de questions, nous t’envoyons un message après 6 mois. Puis plus rien.
Comment effacer mon compte sur sympto.org?
Qui sommes-nous?
La Fondation SymptoTherm est une ONG humanitaire, non confessionnelle, apolitique et à but non lucratif. Basée sur sa longue expérience avec l'indicateur de fertilité Bioself, elle a décidé d'abandonner le soutien au développement d'une version plus moderne et plus performante de ce dispositif médical pour créer, à la place, un dispositif didactique sophistiqué qui se trouve sur le site sympto.org.
En consultant notre site, en prenant un abonnement annuel ou en faisant un don à l'attention de la Fondation, tu contribues à faire connaître la symptothermie, la meilleure méthode d'auto-observation! Tu soutiens par ailleurs une cause féminine écologique et une démarche de prévention pour la santé.
Ton soutien nous permet aussi de mettre à jour le logiciel et de le maintenir. Merci!
Vos dons : PosteFinance, Berne: IBAN CH13 0900 0000 1712 3624 3, BIC POFICHBEXXX.